Stage en Italie

  • Posted on: 13 April 2017
  • By: Thierry FELIX

La préparation du championnat Suisse, pour nos championnes Genevoises U13, se poursuit par un stage de deux jours en Italie.
Après le tournoi de préparation de haut niveau, 2ème place derrière Cheseaux, nos joueuses et leurs entraîneurs prennent la route, via le tunnel du Mont-blanc, pour un week-end en Italie. Au programme, trois matchs contre trois équipes italiennes avec une petite particularité italienne, mais ô combien importante pour nos joueuses, en Italie les U13 jouent en 6x6 sur grand terrain.

1er match

1er match (10h00) : A.S.D VOLLEY SALUGGIA - VBC FERNEY-PREVESSIN

Départ à pied pour le premier match, 15 minutes depuis l'hôtel, pour arriver dans une salle où, surprise, des affiches, collées un peu partout, annoncent notre match. Après un échauffement sérieux et une séance photo avec nos adversaires du jour, c'est partie pour le premier match du week-end. Le 1er set est difficile pour nos joueuses qui n'ont jamais ou très peu joué en 6x6. Mais après quelques réglages, les Ferneysiennes commencent à prendre leurs marques et posent leur jeu pour remporter ce 1er set. Le deuxième set est plus facile et on le remporte sans trop de difficultés. Le troisième set, après un relâchement de nos joueuses, est gagné de justesse par les italiennes. A l'entame du 4ème set, on retrouve nos U13 concentrées et motivées, ce qui leur permet de remporter ce premier match. Un 5ème set de 15 points, sans enjeu, est joué pour le plaisir.

Retour à l'hôtel pour un dîner à l'italienne !!!

2ème match

2ème match (15h00) : GAGLIANICO VOLLEY - VBC FERNEY-PREVESSIN

Après un repas gargantuesque à l'italienne, départ en bus pour 1/2h de trajet pour le deuxième match de la journée. Nos joueuses arrivent dans la salle avec un esprit négatif et surtout une grosse fatigue qui se fait sentir avant même le début du match (le peu de sommeil et les 5 sets du matin y sont certainement pour quelque chose). La mise en jambes est difficile mais nos joueuses se surpassent et tentent de résister à une bonne équipe italienne. Malgré les efforts déployés par nos joueuses, les italiennes remportent les deux premiers sets. Le troisième set commence, après une mise au point de Michal, avec un tout autre visage des Ferneysiennes. On retrouve la même envie et la même efficacité que le matin. Les italiennes, surprises par cette métamorphose, n'arrivent pas à poser leur jeu et permet à Ferney de remporter ce set à sens unique. Malheureusement le 4ème set débute comme les deux premiers où l'on retrouve nos U13 fatiguées qui laissent filer ce set et accessoirement ce deuxième match.

Pour se changer les idées, nos joueuses ont le droit à une fin d'après-midi shopping et une soirée pizza.

3ème match

3ème match (14h30) : CASANEVE VOLLEY - VBC FERNEY-PREVESSIN

Après une bonne nuit de sommeil et une matinée tranquille, on reprend le bus direction Ivrea pour le dernier match du week-end. Après une bonne sieste lors du trajet, nos joueuses et leurs entraîneurs n'ont pas voulu répéter le même scénario que le match de la veille. Après un mini discours, ou nous avons mis l'accent sur un esprit d'équipe qui nous a cruellement manqué la veille, l'échauffement peut débuter avec une équipe de Ferney motivée, concentrée et prête à tout donner pour ce dernier match. On constate, lors de cet échauffement, que nous allons rencontrer certainement la meilleure équipe du week-end. Mais cela n'empêche pas nos filles de se préparer de la meilleure des manières pour cet ultime match. Dès les premiers points nos impressions étaient fondées, on a faire à une excellente équipe italienne. La logique de ce début de set se reflète jusqu'à la fin où les italiennes gagnent ce set pour mener ce match 1-0. Le deuxième set commence, une fois la surprise passée, sur les chapeaux de roues ou les Ferneysiennes commencent à jouer leur jeu et mettent en difficulté les italiennes.
Ce deuxième set est nettement dominé par nos U13 qui le remporte facilement. Le 3ème set commence comme le deuxième ou les italiennes, sonnées par la perte du second set, commettent beaucoup d'erreur et n'osent plus jouer ce qui permet à nos Ferneysiennes de prendre le large pour mener 2 set à 1. Et voilà que débute le 4ème set et, comme l'avait prédit Michal lors du chargement de côté, un relâchement s'est fait sentir du côté de Ferney après avoir emporter les deux sets précédents. Les italiennes ne se sont pas faits priées et profitent de la baisse de régime de nos joueuses pour remporter ce 4ème set et égalise 2-2 qui restera le résultat final de ce match (trop tard pour jouer un 5ème set).
Pour fêter ce dernier match, les mamans des joueuses italiennes nous ont préparé un beau et excellent goûté que nous avons partagé avec nos adversaires du jour. Une belle ambiance qui reflète bien l'hospitalité italienne que nous avons pu constater tout au long du week-end. Un magnifique week-end qui se termine par un arrêt gelato avant de repartir direction le mont-blanc pour une nuit de sommeil bien méritée.

Bilan

Ce stage a permis à nos joueuses de disputer 12 sets de 25 points et 1 de 15 points (ce qui est énorme en un week-end) et nous a aussi permis de créer un esprit d'équipe qui nous sera d'une grande utilité pour les championnats Suisse.

Prochaine étape avant les CHS, qui auront lieu dans 10 jours, un mini stage de trois après-midi la semaine prochaine pour préparer au mieux nos équipes.

Lucie, Magda, Mijram, Natalia, Sally, Shayna, Tiziana, Yasmina et leurs entraîneurs tiennent sincèrement à remercier le comité pour leur soutien tout au long de cette année et surtout ces dernières semaines ou nous avons pu organiser un tournoi de préparation, dont nous avons eu de très bon retour des équipes invitées, et surtout de nous avoir permis de partir en Italie pour préparer au mieux les championnats Suisses.

HOP FERNEY !!!

Equipe(s) concernée(s): 
Images: