Tournoi de Biella

  • Posted on: 15 January 2018
  • By: Thierry FELIX

Mercredi 3 janvier, 6h00 du matin, nos U15 et U17 partent, sous une pluie battante, pour l'Italie. Après 40 minutes de pause forcée dans la montée du tunnel du Mont-Blanc, le déclenchement préventif d'avalanches oblige, le trajet se poursuit sans encombre jusqu'à Biella.

Les U15, une fois arrivées à Biella, ont juste le temps de se changer et de constater le niveau très élevé des italiennes, qu'elles doivent se jeter dans l'arène pour leur premier des trois matchs programmés de la journée. Pendant que les U15 bataillaient sur le terrain, les U17, qui contrairement aux U15 avaient leur premier match à 14:00, ont pu les encourager et apprécier le niveau des joueuses italiennes. Malgré les encouragements de leur copines, nos U15 étaient largement en dessous du niveau des italiennes. Une lourde défaite 2-0.

Les U17, après avoir avalé un super lunch (2 sandwiches et une pomme), sont arrivées dans leur salle où elles devaient jouer leurs matchs de qualification. Là, les équipes italiennes s'affrontaient durement et nos joueuses étaient impressionnées de voir le niveau de jeu... mais il est temps pour elles de se mettre en place et faire un bon échauffement. Contre toute attente, les U17 commençaient bien le premier set avec une grosse pression au service qui nous mène à 15-9. Ensuite une petite baisse de régime qui nous vaut la perte du set 24-26 ! Le 2ème set même scénario et nous perdons 23-25. Le deuxième match pareil....

Les U15 ont suivi à peu près le même schéma que les U17, trois matchs très difficiles, vue la différence de niveau et la technique supérieure des italiennes et trois défaites sans discussion pour nos joueuses.

La longue journée et la fatigue faisaient son effet en fin de journée pour nos deux équipes... qu’elles ont juste le temps de prendre une douche et de se changer pour rejoindre le centre ville afin de participer au cortège de la cérémonie d'ouverture du Tournoi. Les autorités de la région, des sportifs de haut niveau qui seront présents aux prochains jeux olympiques d'hiver ainsi que d'autres personnalités étaient présents. Toutes les équipes étaient réunies sur la grande place avec plus de 1000 joueurs et encadrants. Ce fut impressionnant et sympathique d’entendre les chants de chaque équipe et de voir toutes les pancartes au nom des équipes lors du cortège. Ensuite départ dans un local immense où nous attendait un impressionnant buffet et une place pour danser pour celles ou ceux qui avaient encore un peu d'énergie... Malheureusement, soirée de courte durée car nous reprenions les matchs le lendemain matin et donc il fallait se lever tôt....

Après une courte nuit, rendez-vous dans la salle à manger pour un petit déjeuner copieux ! Les filles avaient encore les yeux collés et n'etaient pas très bavardes... mais rassurer vous ce fût de courte durée....:-) Une fois les esprits retrouvés, nos deux équipes sont parties chacune de leur côté pour aller jouer leurs matchs du jour (trois pour les U15 et deux pour les U17). Si les U15 sont arrivées rapidement à destination, les U17 ont un peu plus de difficulté. Comme à son habitude l'entraineur U17 fait son repérage pour localiser la salle de gym et départ !!! Seulement voilà... les salles de gym dans cette région portent presque toutes le même nom... et une fois arrivé à destination... Surprise...!! personne sur place et la salle de gym était fermée !! Un regard  rapide dans le GPS pour se rendre compte que ce n’était pas la bonne destination... Coté positif, nos U17 ont pu visiter un peu cette belle région depuis ses hauteurs..:-) Mais la visite fut de courte durée car il fallait repartir rapidement pour la bonne salle. Heureusement que nous avions pris un peu de marge.

Pendant ce temps, nos U15 ont débuté leur deuxième journée, comme la première, par deux gros matchs contre deux grosses équipes. Malgré deux défaites, une petite fierté nous envahit suite au temps-mort prit par nos adversaires lors du deuxième match. Même si c'est un détail pour vous, pour nous ça veut dire beaucoup.

Une fois les U17 arrivées « enfin » à la bonne salle, deux matchs les attendaient... ce fut plus difficile que la veille, la seule explication à donner, c’est qu’elles ont dû attendre longtemps pour jouer leur premier match et lorsque c'était à elles, elles n’ont pu s’échauffer que 5 minutes... premier match très décevant car le cœur et l'esprit n'y était pas !! Match perdu sans appel 2:0 !!

Nos U15, pour leur troisième match de la journée, se sont déplacées dans une autre salle. Pour ne pas changer les bonnes habitudes, le début du match se déroule comme tous les autres où nos U15 sont dominées (11-19). Mais sous l'impulsion de bons services de Ferney et surtout grâce aux encouragements d'une équipe italienne (quel bonheur de voir ça), nos joueuses ont eu la force mental de remonter le score et gagner enfin un set. Le deuxième set, plus équilibré, a permis à nos joueuses, motivées comme jamais, de remporter ce match qui nous évite la dernière place du classement. BRAVO LES FILLES !!!

Juste le temps de savourer la victoire et direction la salle des U17 pour aller voir leur dernier match.

Après une remise à l'ordre de l'entraineur, qui était nécessaire auprès des joueuses avant d'entamer le deuxième match, nos U17 ont entamé ce match avec une bonne préparation et une bonne concentration. Le match a été perdu 2-1 mais c'était un beau match avec une belle combativité, nous aurions pu le remporter mais des erreurs techniques au 3ème set nous ont été fatales...15-12!!

Après cette longue journée, tout le monde rentre à l'hôtel pour se changer et départ pour la grande soirée de gala avec toutes les équipes du tournoi....autant vous dire que c'était énorme !!! Tout le monde s'est bien amusé mais encore une fois, la soirée fut de courte durée car nous entamions notre dernier match du tournoi le lendemain à 08:30!!

Dernier jour du tournoi... les U15 jouaient dans la même salle que la veille où elles ont remporté leur premier match. De bon augure pour le dernier match du tournoi ? Malheureusement, la fatigue du voyage, les 6 matchs en deux jours et la pression de ces deux premiers jours ont eu raison de nos jeunes joueuses. Une défaite sans appel 2-0 et une 14ème place au classement sur 16. Un bon petit résultat pour nos joueuses et une petite fierté pour les entraîneurs d'avoir réussi à éviter la dernière place du classement.

Pour nos U17, c’est le même scénario que la veille ! On a l'impression de vivre le film "un jour sans fin" déjeuner-repérage de la salle-départ-arrivée sur place-pas la bonne salle-départ pour l'autre salle....autant vous dire que l'entraineur à perdu sa crédibilité en tant que lecteur de consigne mais par contre il a pu prouver ses talents de connaissances de la région en un temps record !! Arrivées sur place, l'équipe italienne les attendait de pied ferme...sachant que ce match était pour la position du dernier du classement !! Donc, nous nous sommes dit que ce serait bien de ne pas finir bon dernier dans ce tournoi !! Le message a été reçu par les U17 et après 50 minutes de match...la victoire de 2-0 est en fin arrivée !! Très beau match dans lequel nous avons commis très peu d'erreurs et surtout les filles ont sorti un très bon jeu!! Bravo!!

Le reste de la journée se passe dans la ville de Biella (finale U15, Burger King ou autres, shopping, finale garçons). Une magnifique cérémonie de clôture a lieu juste après le final garçon où les joueuses et entraîneurs de Ferney ont eu leur petit moment de gloire. Les organisateurs ont invité les deux équipes de Ferney à monter sur le podium où l’hymne national français a été joué devant 1500 personnes debout, un bel hommage.

Pour clôturer cette journée, les organisateurs nous ont offert la pizza que nous avons partagé tous ensemble entre rire et rire et rire. Dernière nuit en Italie et départ pour Prévessin. Un trajet tranquille et un arrêt pour une dernière pizza (et oui encore) pour clôturer ces trois jours magiques.

Les entraîneurs tiennent à remercier sincèrement les joueuses pour leur engagement, motivation, implication, attitude et surtout leur joie de vivre pendant cette semaine. On a vraiment apprécié ce séjour en Italie.

Tags: 
Equipe(s) concernée(s): 
Co-auteur(s): 
138